Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
30 janvier 2006

Pain aux olives et au pistou pour pique-nique dominical

pain_olives1

Quand on manque cruellement de temps pour cuisiner, rien ne vaut une machine à pain. Certes, c'est sans doute quelque peu gênant au niveau de la morale car, souvenez-vous, comme un Wonderbra, la MAP donne de beaux résultats mais trompe légèrement les admirateurs sur la marchandise. Toutefois, c'est comme le micro-ondes : les machos critiquent, les féministes applaudissent et si quelqu'un râle, je brûle mon wonderbra soutien-gorge. Je suis une marchandise pensante, non mais !

Ainsi, dimanche, totalement lassée par un week-end studieux et fêtard à la fois*, j'ai eu besoin d'improviser un pique-nique autour d'un pain nourrissant et gourmand.

Pour un beau beau pain aux olives et au pistou en machine à pain, verser dans la cuve, dans l'ordre :

  • 320 ml d'eau chaude
  • 1 giclée d’huile d’olive
  • 1 cs de sucre
  • 1,5 cc de sel
  • 500 gr de farine (ici, j'avais utilisé de la farine intégrale et de la farine multicéréales.)
  • 1 dose de levure du boulanger
  • 1 cuillère à soupe de pesto (j'en prépare de grosses quantités l'été, avec de l'ail et de l'huile d'olive, puis je le congèle dans des bacs à glaçons.)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (pour se donner bonne conscience avec les oméga 3)
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 poignée d'olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux.
  • Programme rapide.

Nous avons dégusté ce pain avec du jambon cru espagnol et de délicieux petits fromages de chèvre. Les quelques verres de vin rouge qui ont accompagné le repas ont un peu freiné mes élans studieux et, j'ai honte de le dire, Brad et moi avons regardé six épisodes consécutifs de la saison 2 de "24 heures chrono".
C'est très, très mal, de regarder la télé aussi longtemps, mais comment réussir à quitter les délicieux Jack Bauer et Tony Almeida ?

* Cela me rappelle mes études, ou comment analyser "Les chevaliers-paysans de l'An Mil autour du Lac de Paladru" tout en ayant la gueule de bois.
Remarquez, sur certains bouquins, ça peut aider.

Attention : les commentaires de ce billet révèlent un élément important de la fin du tome 6 d'Harry Potter. Lecteurs en cours s'abstenir !

Publicité
Commentaires
C
on vient de me donner une MAP QUIGG AURIEZ vous l'amabilité de m'envoyer par mail le mode d'emploi et si possible des recettes de pain<br /> <br /> merci beaucoup
A
Tu sais, Saveurs Sucrées, je me suis laisée tenter par la MAP uniquement parce qu'elle n'était pas chère chez Aldi et, en fait, j'en suis contente. Peut-être l'impression de mener une vie plus saine : pain intégral et multicéréales pour compenser les excès de vin...
A
Je suis désolée pour tous ceux qui ont appris des informations sur Harry Potter ! Je n'étais pas là pendant deux jours et n'ai donc pas pu arrêter cette série de révélations. Je n'ai pas voulu supprimer les commentaires, parce la convivialité des blogs passe par là et que je comprends tout à fait le désir de débattre de sujets essentiels tels que Harry Potter, 24 heures ou Lost ;-) Pour ne pas créer de nouvelles déceptions, j'ai simplement ajouté une phrase d'avertissement en bas de mon billet. <br /> <br /> Patrick, le site de ton fils est formidable ! Moi qui regrette amèrement de ne pas avoir été dans une école de magie, je vais sérieusement songer à m'y inscrire.
S
Quel débat ! On se croirait sur "droit de réponse" pour ceux qui ont connu !<br /> Alors, moi je n'ai pas de MAP (et je n'en veux pas) mais j'ai tous les volumes de Harry Potter et j'ai même vu tous les films...<br /> Mais je ne dirai rien, sauf en échange de ce qui apparait sur la photo.<br /> Mais peut être que la question n'était pas là ???
A
Josie, c'est une très bonne idée, la sardine, mais vous dîtes que ce n'est pas génial ? Pour mon prochain pain, j'essaierai un maquereau.
Publicité