Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
17 mai 2006

Loup à la plancha, marinade au pastis et thèse en anthropologie

loup_plancha02

Je suis très heureuse, car j'ai trouvé un projet d'avenir qui m'enchante. Les commentaires reçus pour mon billet sur le maillot rêvé de Brad m'ont en effet donné une idée formidable : je vais préparer une thèse en anthropologie sur "L'habillage-déshabillage des surfeurs sur les côtes basque et landaise". Niveau méthodologie, je pense opter pour l'observation participante, dans la filiation des recherches sur le supporterisme de football, le rugby dans les îles Fidji ou l'alpinisme. Eh oui, je suis comme ça, moi : intellectuelle et consciencieuse.
 

En attendant, pour me donner du coeur à l'ouvrage et entrer doucement dans l'univers marin, j'ai préparé un loup (ou bar) sauvage de Méditerranée à la plancha. Cuit entier malgré son poids (plus d'un kilo), il s'est révélé véritablement somptueux. Nous avons eu l'impression de redécouvrir le goût du poisson. Après sept ou huit minutes de cuisson, la chair a commencé à se détacher des arêtes tout en gardant un moelleux extraordinaire.
En bref : une révélation. La plancha permet d'obtenir une peau croustillante et une chair juteuse. Quant à la marinade, dans laquelle je n'avais pas mis d'oignon ni d'ail, elle sublimait le goût délicat du loup sans le dominer.
Nous avons tout mangé.
À deux.
J'ai intérêt à manger des tas de graines germées, moi.

Loup à la plancha, marinade au pastis et à l'huile d'olive

Marinade pour un loup d'environ 1 kg :

  • 1 verre de pastis
  • 1 verre d'huile d'olive
  • le jus d'1 citron
  • gros sel de Guérande
  • piment d'Espelette
  • 1 tomate coupée en morceaux
  • 1 poivron rouge coupé en morceaux

Strier la chair du loup des deux côtés afin de bien faire pénétrer la marinade.
Le laisser mariner au frais entre une demi-heure et une heure.
Faire chauffer la plancha puis y poser le loup. Compter environ 5 minutes par face.
A mi-cuisson, ajouter les légumes, puis verser la marinade.
Baisser la température de la plancha.
Déguster le loup et les légumes, qui seront encore meilleurs caramélisés. Accompagner de fleur de sel et de jus de citron.

Je pense que cette recette peut se réaliser sans problème dans une grande poêle.

Je vous laisse, il faut que j'aille voir Point Break. Histoire de me remettre dans le bain.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
A
Absolument, François, le loup était écaillé.
F
Pour la plancha il faut l'écailler le loup ou pas ?<br /> Je pense que oui mais bon...
A
Super, pour les recettes !
E
L'un de mes poissons préférés! On en mange beaucoup, au Portugal. Un délice!
M
Dans ta thèse il ne faudra pas oublier d'évoquer la relation entre Dijan et la nudité chez les surfeurs<br /> <br /> PS je crois que je vais craquer pour la plancha de Téfal !
Publicité