Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
19 mai 2006

Salade de betteraves "bistrot" contre surfeurs tout nus

salade_betteraves1

Mon père, qui lit "Le confit c'est pas gras" régulièrement, m'a récemment confié : "Tu sais, je l'aime bien, ton blog, mais je trouve que tu écris trop de bêtises."
Comme par hasard, c'était juste après la publication de mon dernier billet, dans lequel je vous faisais part de mon projet de préparer une thèse
en anthropologie sur "L'habillage-déshabillage des surfeurs sur les côtes basque et landaise".
Et comme par hasard, mon père est méditerranéen. Pendant longtemps, il a littéralement broyé la main de Brad chaque fois qu'il lui disait bonjour (je vous rassure pour Brad, cette époque est révolue depuis qu'il m'a juré fidélité et adoration éternelle devant le conseil de famille réuni au grand complet).
Mais ne vous méprenez pas : c'est génial, d'avoir un père méditerranéen comme le mien. Récemment, alors que lui racontais qu'un sale type lourdingue me prenait sérieusement la tête, il m'a demandé, l'air de rien : "Tu veux que j'aille lui casser la figure ?" Ça, c'est du papa.
Je le soupçonne donc de ne pas être emballé par la méthodologie de l'observation participante dans un milieu de surfeurs. Soit. Pour lui faire plaisir, j'ai décidé de revenir à plus de simplicité. Finies, les histoires de mangues et de graines germées : place à la cuisine, la vraie.
Pour commencer cette période de tambouille consciencieuse, commençons par une petit salade de betteraves toute simple, telle que je l'ai dégustée dans les bistrots parisiens :

  • Couper deux betteraves cuites en petis cubes.
  • Ajouter une dizaine de cornichons tranchés, ainsi qu'une échalote émincée.
  • Préparer une vinaigrette bien corsée avec une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de vinaigre de vin, une tasse d'huile de colza, du sel et du poivre noir du moulin. En arroser les betteraves.
  • Parsemer de persil frais haché.

Nous avons dégusté cette salade avec de la ventrèche de porc noir gascon et des oeufs de ferme : grandiose.

ventreche1

tags technorati :

Publicité
Commentaires
C
Parfaite, cette recette de salade de betteraves! Merci.
E
Tu as de qui tenir, je vois! ;-))
B
Elle est terrible ta photo ! Je vais essayer ta recette demain !
D
Heu non je suis parisien pourquoi ? j'ai bien noté " ne pas ennuyer Anaik " et j'ai ajouté, parce que déjà y'a Brad et maintenant v'là le père... donc je disais que bèèèèlle ta recette... heu remarque ça je le pense vraiment !!!
H
Ouais c'est bien gentil tout ça, mais du coup c'est juste de la cuisine, je proteste vigoureusement ! Où mon Anaik préférée et son style si merveilleux ?? <br /> ;-)
Publicité