Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
14 septembre 2006

Velouté céleste aux concombres, au lait de coco et au citron vert

veloute_concombre

Un jour, dieu se rendit compte que la rentrée, ce n'était pas une si bonne idée que ça.
Au mois de septembre, le Purgatoire était plein à craquer : automobilistes énervés, profs tués par leur mi-temps après trois mois de vacances, accidentés des bonnes résolutions sportives. Sans compter les revendications syndicales incessantes de Saint-Pierre, qui réclamait plus de moyens, des stock-options et, le malotru, les dimanches payés double ("les cordonniers sont les plus mal chaussés", marmonnait-il dans sa barbe).

Comme dieu avait de la suite dans les idées (à part quelques conneries monumentales, genre la chaîne alimentaire et le fard à paupières mauve), il décida de faire un brainstorming avec quelques-uns de ses plus brillants stratèges (Bonaparte, Kissinger, Périclès, Panoramix) et créa deux compensations destinées à faire passer la pilule de la rentrée : les foires au vin et l'été indien***.

Voici donc une recette très fraîche, parfaite pour conclure les magnifiques week-ends de septembre.

Velouté de concombres au lait de coco et au citron vert

Très largement inspiré d'une recette d'Elle à table.

Mixer, dans un robot ou un blender :

  • 2 concombres
  • 15 cl de lait de coco
  • les zestes et le jus d'un ou deux citrons verts
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de tabasco vert
  • Poivre

Déguster glacé.

*** Cela fonctionna relativement bien pour le mois de septembre mais, malheureusement, le problème fut reporté en janvier. Des pourparlers sont en cours afin de lutter contre cette nouvelle phase dépressive. Aux dernières nouvelles, Panoramix aurait proposé une potion magique euphorisante, mais les trois autres s'y seraient opposés sous prétexte que le coup de la foire aux vins, c'était déjà fait. 

tags technorati :

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, Atchoum, "clergé" est un mot assez éloquent :-) Contente que tu aies découvert Alinéa : de grands moments de lecture t'attendent !<br /> <br /> Alinéa, merci pour ces compliments. Venant de toi, c'est drôlement intimidant ;-)
A
Alinéa, mes plates excuses : je découvre ton blog et je suis fan !
A
Eh, Atchoum, je pensais faire partie du lot !<br /> <br /> Anaïk, tu as bien raison : l'humour, il faut aussi savoir le pratiquer à ses dépens !<br /> <br /> Et il faut reconnaître que les profs se plaignent beaucoup... et beaucoup plus que bien d'autres professions (je sais, j'ai pratiqué !).<br /> <br /> Moi, tu m'as fait hurler de rire, je m'imagine bien les palabres de dieu et de ses acolytes, et je trouve que l'été indien n'est pas du tout une mesure efficace pour vider le purgatoire des profs. Ben oui, quand il fait chaud, les profs se plaignent autant (mais cette fois de la chaleur) !! La foire aux vins, c'est plus adapté (non, je n'ai pas dis que tous les profs étaient alcooliques !!!).<br /> <br /> Continue à nous faire rire (et à nous allécher) (et à me faire râler avec tes superbes photos) !
A
Les profs, un mi-temps ? N'importe quoi, Anaik. J'aime bien ton blog, mais, là, tu vas trop loin dans l'imprécision. Les profs travaillent UN QUART de temps.<br /> Quant à l'auto-dérision, à part Framboise (Feuille de chou) et Soph' (Les toujours ouvrables), tu rêves. Tu tapes là dans un clergé sans humour. Et je sais de quoi je parle, je suis moi-même curé ;-)
R
Et la recette de la potion de Panoramix, tu la connais ?
Publicité