Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
28 novembre 2006

Velouté de fenouil au safran, calmars sautés

veloute_fenouil_safran

Après la trivialité de ma semaine pétogène, je reviens à plus de noblesse et d'élégance avec le safran. Contrairement au vent digestif qui est sans doute la chose la plus partagée au monde, le safran est en effet une épice chère et précieuse que l'on appelle aussi "or rouge".
Or, le week-end dernier, de passage à Montpellier, je me suis arrêtée dans la fameuse épicerie Pinto*. Jean-Pierre Coffe, qui ne me fait peur mais qui s'y connaît quand même pas mal en bonnes choses, dit que c'est "la plus brillante épicerie fine dont un amateur puisse rêver". Derrière la caisse, on voit également les frères Pourcel poser avec le très agréable Monsieur Pinto. On y trouve des tas de produits rares, originaux et raffinés, venant du monde entier et donnant au magasin une irrésistible odeur de voyages et d'orients. J'ai essayé d'être raisonnable et ne suis repartie qu'avec plusieurs paquets d'épices, du riz Venere dont je compte me servir très bientôt, des feuilles de vigne en conserve et du safran d'Iran.

Pour commencer cette semaine safran, je vous propose donc un velouté simple et léger, préparé à partir de deux fenouils qui traînaient dans mon frigo. J'avais peur de l'association anis-safran, mais elle s'est au final révélée très fine et convaincante. Avec des calmars sautés et quelques gouttes de jus de citron, c'était parfait.

Velouté de fenouil au safran

  • 2 oignons
  • 2 gros fenouils
  • 3 petites pommes de terre
  • 1,5 litres de bouillon de volaille
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Faire fondre les oignons émincés dans de l'huile d'olive. Ajouter les fenouils coupés en morceaux et les faire revenir quelques minutes.
Mouiller avec le bouillon de volaille. Ajouter les pommes de terre épluchées, le safran, du sel et du poivre. Laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant une heure.
Ajouter les deux jaunes d'oeufs, mélanger et mixer jusqu'à ce que le velouté soit bien onctueux.
Servir avec quelques filaments de safran et des calmars sautés à l'huile d'olive.

* Epicerie Pinto
14 rue de l'Argenterie - F-34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 57 65 - Fax 04 67 60 37 58

Publicité
Commentaires
S
Avec plaisir! Et félicitations pour votre blog! On adore ;-)
A
Safranum, merci pour ces conseils :)
S
bonjour,<br /> <br /> félicitations pour cette belle recette!<br /> <br /> un petit conseil: le safran demandant une longue infusion pour révéler tous ses arômes, ne pas hésiter à le mélanger la veille au bouillon de volaille.<br /> <br /> ainsi infusé, le safran apportera une couleur encore plus intense et surtout des arômes incomparablement plus riches à la préparation!<br /> <br /> autre conseil: trés important de cuire à feux trés doux (au bain-marie dans l'idéal), le safran supportant les chaleurs trop vives... <br /> <br /> Producteurs de safran bio en Provence, nous vous invitons à venir flâner sur notre site...www.safranum.com<br /> <br /> Bon appêtit, bonne visite!
V
fait hier soir, ai bcp aimé (pas mis les jaunes, ni les calmars !!), fenouil - safran, bonne association !
C
tout ce que j'aime, décidement tu fais de moi une gourmande heureuse!
Publicité