Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
3 avril 2006

Randonnée athlétique, pique-nique bucolique et gâteaux "crunchies" pour se donner des forces

crunchies02

Aaahhhh, le printemps, les fleurs, les p'tits oiseaux, les odeurs d'herbes, les premiers coups de soleil de Brad... Ce dimanche était fabuleux, en Provence. Nous en avons profité pour organiser une randonnée avec  des amis à la Sainte-Victoire, la montagne qu'a si souvent peinte Cézanne, dans la campagne aixoise.
Nous sommes partis vers 11 heures, lookés Décathlon et bien décidés à marquer cette journée de nos exploits sportifs. C'était très joli, il y avait des fleurs partout. Regardez ces adorables petites pâquerettes :

paquerettes_printemps

Au bout d'un moment, j'ai vu un énorme bosquet de romarin en fleurs et j'ai dit "Hmmmmmmm" avant de voir que, juste derrière, il y avait la Sainte-Victoire. J'ai donc fait une nouvelle pause pour la prendre en photo.

sainte_victoire

Admirez la lumière du ciel de Provence en cette saison,
illuminant de son ardente douceur ce symbole de la Provence, symbole de la Provence qui culmine à 1011 mètres au pic des Mouches, et d'ailleurs, d'ailleurs, saviez-vous que le Prieuré de Sainte-Victoire était le prolongement d'un ermitage du XIIIe siècle, ermitage qui connut, en particulier lors du pélerinage d'avril, ehhhhh oui, pélerinage d'avril qui partait de Pertuis, une très forte fréquentation, alors même que...
À ce moment précis, Brad m'a donné une tape et m'a dit : "Ssshhhhhhhttttttt. Tu te tais, oui ? Il ne te manque plus que le couteau suisse Camif, là !"
Il a bien fait. C'était l'effet rando et chaussures Décathlon, je me prenais pour un prof du secondaire.

Elle est belle, n'empêche, cette Sainte-Victoire. Nous avons continué notre marche en papotant et ooooohhhhhhhhh ! des iris en pleine garrigue, sur des cailloux ! J'ai encore été obligée d'interrompre mon trekking intensif pour photographier cette merveille de la nature.

iris

Avec toutes ces découvertes, le temps est passé à une allure folle : ni une, ni deux, il était midi. Après autant d'efforts, nous avions évidemment très faim, malgré les boissons pour sportifs de haut niveau que nous avions mises dans nos gourdes. Nous avons donc étalé une couverture au soleil et sorti le pique-nique : des muffins à la feta, aux olives et au basilic, du taboulé, du saucisson, du pâté de foie de porc, du bon pain, du camembert, des carottes rapées, des gressins, du chocolat. Quand j'ai dit que j'amènerais le rosé, les copains ont cru que je plaisantais.
Pffffffffff... Ne pas amener de rosé à un pique-nique de printemps, n'importe quoi. Je leur ai conseillé d'aller mettre un cierge au prieuré-ermitage du XIIIe siècle pour se faire pardonner cette pensée hérétique. On a finalement bu la bouteille de Bandol à trois.

En dessert, j'avais préparé des gâteaux Crunchies, dont j'ai trouvé la recette ici la semaine dernière. On dirait des Lion (un peu déstructurés, comme les smoothies), c'est vraiment diabolique. J'ai utilisé le micro-ondes, mais la recette originale se fait dans une casserole.

Recette des Lion déstructurés, à réaliser la veille de préférence :

  •   150 gr de chocolat au lait
  •   100 gr de beurre
  •   250 gr chamallows
  •   150 gr de riz soufflé au chocolat

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, bien mélanger.
Ajouter les chamallows, repasser quelques instants au micro-ondes et mélanger. Tout doit être bien fondu.
Ajouter le riz soufflé, remuer et déposer des petites bouchées sur un plat recouvert de papier alu ou un moule en silicone. Mettre au frigo au moins 8 heures.

Je ne sais pas pourquoi, mais là, on a eu un léger coup de barre. Je pense que c'était à cause de la marche du matin. Les garçons se sont allongés pour faire une petite sieste (d'où les rougeurs - c'est un euphémisme - de Brad) et nous, les filles, nous sommes allongées pour pouvoir critiquer les autres filles tout en profitant du soleil.
Vers 14h, nous avons décidé de repartir. Heureusement que nous sommes arrivés à la voiture à 15h, car toutes les Bouches-du-Rhône s'étaient alors donné rendez-vous au pied de la Sainte-Victoire.

Pffffiiiioouuuuu, j'étais cuite, hier soir. C'est vraiment fatigant, la randonnée.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
C
Mais mais mais, cette recette ressemble à mon carré aux rice krispies!!! Mais je mets du beurre d'arachides au lieu de chocolat au lait...
A
Merci Céline pour ce gentil commentaire ! Je te retourne le compliment...
C
Ca, ça doit etre une pure merveille !!! Je garde ça bien au chaud pour un futur petit buffet sucré entre ptits potes, ça aura surement beaucoup de succes aupres des gourmand(e)s :-) Merci Anaik ! (au fait, je me permet de t'ajouter dans ma liste de lien car ton blog est vraiment une ptite merveille ...)
I
Et c'est un délice...<br /> <br /> J'ai calibré les bouchées à l'aide de ma boule à glace: j'ai obtenu de parfaits petits dômes, qui seront du plus bel effet dans une coupe glacée vanille servie avec une petite dégoulinade de caramel au beurre salé ! Je pousserais d'ailleurs bien le vice jusqu'à saupoudrer le tout de pralin...<br /> <br /> Je recommande de sortir un peu les petits Lions du frigo avant de les déguster.<br /> <br /> C'est une idée extra, qui, j'en suis sûre, aura beaucoup de succès ! <br /> Merci beaucoup Anaïk !<br /> Bon week-end,<br /> Ingrid
H
Ca marche ! Je viendrai dans le coin mi juin, mets le rosé au frais ;-))
Publicité