Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
23 octobre 2006

Semaine pâte de pistache (1) : les madeleines pistache-chocolat

madeleines_pistache_choco2

J'inaugure le défi "Une semaine, un produit" avec la pâte de pistache, afin de faire honneur à la boîte de 850 g que j'ai achetée chez G. Detou lors de mon séjour parisien. C'est un double défi car en réalité, je n'ai jamais aimé la pistache autrement que brute et naturelle. D'ailleurs, quand j'ai ouvert le pot, l'arôme était si fort que j'ai failli m'évanouir (c'était presque aussi violent que le parfum "Jungle" de Kenzo, c'est vous dire). Ce n'est pas du masochisme, mais de la curiosité : quand j'étais petite, le seul aliment que je n'aimais pas était le concombre ; toutefois, comme ce légume avait l'air très appétissant, je l'ai goûté et regoûté jusqu'à ce que je l'adore (j'ai essayé de faire pareil avec Kant, en le lisant et le relisant deux fois , mais ça n'a pas marché).

Avant de vous livrer ma première recette, je tiens cependant à vous faire partager ma tristesse et ma révolte face à ce monde terriblement injuste. Hier soir, on regardait tranquillement Zone interdite, qui proposait un reportage sur la Légion Étrangère (le seul thème militaire qui peut réunir un couple devant la télé : le mec se prend pour G.I. Joe, la nénette pour Edith Piaf). À la fin, qui voit-on apparaître sur l'écran, sautant en parachute avec 20 mecs canons en uniforme ?
Mélissa Theuriau.
Un scandale, cette nana.
Elle est sublime, elle est brillante, elle a l'air adorable et elle est pétée de thunes. Si ça se trouve, elle sort avec Georges Clooney.

Et en plus, elle a mon âge.

C'est dégueulasse.
Où va-t-on, je vous le demande, où va-t-on ?

Ceci m'anène à vous donner des nouvelles de ma passionnante vie privée : comme Brad m'a parlé de Mélissa toute la soirée, j'ai décidé de ne pas lui déclarer ma flamme avec un Very Important Present.
Tant pis pour lui : j'avais choisi la formule "Soirée de star" (2490 €), la moindre des choses quand on s'appelle Brad, voyez vous-mêmes : "Des objectifs braqués sur vous, des flashs qui crépitent en pleine rue, des paparazzi à l'affût qui épient vos faits et gestes, des fans qui vous reconnaissent, un BodyGuard qui vous protège de ces fans hystériques... (...) Sous les yeux médusés des badauds et de votre partenaire, vous serez traqués par un paparazzi. (...) Puis trois fans hystériques reconnaîtront votre bien-aimé(e), hurlant son prénom et tendant leurs bras en quête inespérée d'un autographe. (...) Formidables émotions... Fabuleuse déclaration...". Dommage.

***

Madeleines pistache-chocolat

  • 250 g de farine
  • 85 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille pure (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
  • 2 oeufs battus
  • 200 g de lait + 25 g
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 1 cuillère à soupe de pistaches nature
  • 3 poignées de "chunks" au chocolat au lait (grosses pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre de vanille et le sel.
Dans un autre saladier, mélanger les 200 g de lait, la pâte de pistache prélablement dissoute dans les 25 g de lait chaud, les oeufs battus et le beurre fondu, puis ajouter les pistaches et les chunks.
Mélanger grossièrement les deux préparations.
Remplir des moules à muffins ou à mini-muffins. Faire cuire environ 25 min.

Verdict : le goût de la pistache était plutôt délicat et les chunks parfaits pour ce type de recette. C'est une recette que je referai. Brad en a presque oublié Mélissa.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
1
Va falloir que je teste , merci !!!
N
Mes muffins à la pâte de pistache, que m'a envoyée Framboiz, sont dans le four! J'ai remplacé le chocolat par une bonne poignée de canneberges séchées. Ça sent bon! Merci!
L
J'ai dejà niter la recette, merci de cette délicieuse gourmandise aux pistaches!!
N
moi je dis, que Mélissa est certainement beaucoup moins drôle que toi, et là, déjà, sa côte descend de 20 points au bas mot. Ensuite, je ne suis pas certaine qu'elle cuisine aussi bien que toi (- 30). En plus, elle n'est pas avec Brad (s'il te plaît peux-tu lui fermer la bouche quand il regarde zone interdite, et lui demander d'arrêter de baver).<br /> Quant à Lalain, je crois qu'il est jaloux du succès de ton blog.
F
Je viens de faire pipi dans ma culotte !! Je ne sais plus si c'est ton billet ou ses commentaires mais j'ai passé un moment de rigolade de con-pet-tition !
Publicité