Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
30 octobre 2006

Velouté de courge épicé aux copeaux de foie gras

veloute_courge_foiegras

Hier, Brad et moi avons passé la journée dans une crique de la Côte Bleue, munis d'un solide pique-nique, d'une bouteille de vin rosé et de nos maillots. Nous étions le 29 octobre et nous nous sommes baignés dans une eau à 22 °C. Il manquait le chant des cigales, mais c'était quand même surréaliste et délicieux. Brad m'a dit que j'étais complètement cinglée d'envisager de déménager à Paris, et je crois qu'il a raison : je donnerais le Louvre, la Tour Eiffel, Le Pré Verre et même G. Detou pour quelques instants de Méditerranée (et un pan-bagnat, des rillettes de canard, du pain aux figues et aux noix, des muffins au potimarron, des cookies aux flocons d'avoine, un Brad et du vin).

Malheureusement, les températures vont baisser cette semaine : l'occasion pour moi de poursuivre mes semaines à thème avec, en guest stars d'Halloween, les courges et cucurbitacées.

Pour commencer, un velouté au foie gras de base classique, relevé par des épices et des produits dérivés de la courge (huile et pépins) : nous avons vraiment adoré.

***

Velouté de courges épicé aux copeaux de foie gras

  • 2 échalotes
  • 1 tranche de courge d'1 kg
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1/2 cuillère à café de cinq-épices (badiane, fenouil, cannelle, girofle, gingembre)
  • 3 capsules de cardamome verte
  • 1 morceau de foie gras cuit ou mi-cuit
  • de l'huile de pépins de courge
  • des graines de courge
  • sel, poivre

Faire revenir les échalotes émincées dans de l'huile d'olive ou, encore mieux s'il vous en reste, dans de la graisse issue du foie gras.
Ajouter la courge coupée en morceaux (non épluchée si elle est bio), puis 1 litre d'eau, la tablette de bouillon de volaille, les épices et la cardamome. Saler et poivrer.
Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert pendant environ 1/2 heure. Quand la courge est cuite, retirer les capsules de cardamome et mixer jusqu'à ce que le velouté soit bien onctueux.
Faire griller les pépins de courge dans une poêle à sec.
Servir le velouté dans des bols ou des assiettes creuses, parsemer de graines de courges, verser un filet d'huile de pépin de courge et ajouter des copeaux de foie gras.

Variante : à la place du foie gras, parsemer le velouté de copeaux d'un fromage de brebis bien sec.

Verdict : ouaouw.

À lire : La courge : sa vie, son oeuvre.

tags technorati :  

Publicité
Commentaires
L
Je découvre ton blog aujourd'hui grâce à blog-actu. Super, je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt! C'est chouette, les semaines à thème! Je mets ton blog tout de suite dans mes favoris!<br /> A bientôt!<br /> Cath
R
Wouaouwwwouaouwww!!!!!
S
Alors ça c'est drôle ça doit beaucoup ressembler à ma crème de potimarron, Sympa tes recettes et la saison des courges et autres potiron bat son plein !! A bientôt sur nos blogs !
M
Je l'ai fait, sans l'huile de pépins de courge {il n'y a pas ici} et on s'est regalé. Merci!
A
Cécile, j'ai effectivement testé avec le thé de Noël ce matin, c'était top !
Publicité