Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
9 juillet 2007

Tartare multicolore façon tahitienne

tartare_tahitienne1

Grâce à Blog actu, la culinosphère française affiche une santé qui émoustille régulièrement annonceurs et autres porteurs de projets. Les auteurs de blogs de cuisine reçoivent ainsi, parfois, des sollicitations tellement ahurissantes qu'ils se les font circuler en ricanant et en se disant que, tout de même Ginette, il y a des baffes qui se perdent.   

1) Le pignouf : il se dit qu'un blog, c'est dans un ordinateur, et qu'un ordinateur, ça n'exige pas d'être courtois en utilisant des expressions aussi désuètes que bonjour-s'il vous plaît-merci-au revoir. 

Objet : échange de liens unilatéral.
Message : Prière d'ajouter dans votre blog un lien vers mon formidable site de critiques gastronomiques, "Les restaurants c'est bien".

Euuuh, et si tu commençais par retirer les doigts de ton nez, Robert ?

2) L'arrogant : il se dit que comme vous cuisinez, vous êtes forcément une courge un peu molle (trop cuite), un peu plouc, jamais sortie de ses casseroles. Le plus souvent, il veut profiter gratuitement du trafic dont bénéficie votre blog mais vous promet, en échange, que ses innombrables futurs lecteurs se rueront vers votre blog et que le gagnant, ce sera... vous.

Objet : proposition de partenariat unilatéral.
Message : Bonjour, j'ai découvert votre blog gastronomique : http://anaikcuisine.canalblog.com/ [on note au passage la belle personnalisation du message]. En effet,
"L'épicerie c'est bien", qui réunit actuellement 2 visiteurs par jour, parfois 3, recherche des passionnés de cuisine. Je vous propose donc d'écrire bénévolement une recette par mois (au minimum) sur notre site.
En échange, et pour vous dédouaner de votre collaboration gracieuse, vous pourrez mettre un lien vers
"L'épicerie c'est bien" sur votre blog, écrire trois billets de lancement pour soutenir notre projet, ajouter une bannière clignotante en haut de votre page d'accueil pendant 12 ans et demi, garder mes enfants le samedi soir et repasser mon linge une fois par semaine. Bien sûr, vous serez mon invitée.

Ah, ben si je suis votre invitée, c'est oui alors. Le café et les œufs mimosa, je vous les livre où ?

3) Le "Mais bien sûûûûûûr" : cf. supra, histoire de la courge, des casseroles, etc.

Objet : achat de vos recettes
Message : Bonjour, nous écrivons actuellement un livre de cuisine, "Manger c'est bien", et nous souhaiterions vous acheter vos 500 recettes pour 12 € TTC, avec une cession totale des droits d'auteurs, définitive et pour tous supports. Veuillez nous communiquer vos photographies en haute définition, votre Relevé d'Identité Bancaire et vos mensurations.

Deux réactions possibles :

  • Vous ne contenez pas votre joie, bouleversé d'avoir enfin votre minute de gloire dans la Star'ac des blogs culinaires : "Ouaouw, super, je vais passer dans un livre ! Z'auriez pas une émission de télé, avec ?"
  • Vous commencez à douter. Chaque nuit, transi d'angoisse, vous vous demandez : "Mais pourquoi diantre ai-je l'air débile ?".

(Vous vous retenez de poser cette question essentielle : "Et ta mère, elle passe ses vacances dans la Marne ?").

4) Le champion : bouffon parmi les bouffons, il a passé des soirées entières à élaborer, avec les potes de son école de commerce, un plan de carrière génial qui le fera à coup sûr passer dans Capital.

Objet : inscription à un annuaire de blogs.
Message : Bonjour, nous vous proposons de référencer votre blog dans l'annuaire "Les blogs c'est bien", qui repère les meilleurs contenus publiés sur le Web. Vos articles seront reproduits en version intégrale sur
"Les blogs c'est bien".
Par ailleurs, vous concédez à
"Les blogs c'est bien", à titre gratuit, le droit de reproduire, vendre et diffuser vos contenus pour l'univers entier et pour l'éternité, amen, pour toute utilisation commerciale, d'information ou autre.
Enfin, vous vous engagez à venir travailler, sans solde, pour l'entreprise
"Les blogs c'est bien", de 6h30 à 23h30 chaque jour, y compris le dimanche et les jours fériés.
P.S. : Nous sommes domiciliés en Chine.

Formidable. Z'avez de la place pour mes mouflets, dans vos usines, ou je me contente de vendre leurs organes ?

***

Tartare multicolore façon tahitienne (pour 4 personnes)

Une recette entre le tartare saumon-mangue-fenouil et la salade tahitienne.

Couper en brunoise :

  • 200 g de saumon cru
  • 1 poivron rouge
  • 1 concombre
  • 1 courgette
  • 1 tomate
  • 1 grosse carotte
  • 1/2 oignon doux
  • 1/2 mangue
  • 1 avocat

Pour la sauce, mélanger :

  • le jus de 4 citrons verts
  • 15 cl de lait de coco
  • du sel
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 larme de balsamique

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, laisser mariner pendant environ 1 heure et servir avec du pain.

Publicité
Commentaires
P
Je reviens le lire parce que humph, j'ai encore du courrier marrant. Je me demande si on ne devrait pas mettre la première partie de ton billet sur Nos Blos Cuisines.
V
CHA ALORS ....<br /> <br /> Naïve que j'suis , savais pas que cela<br /> pouvait arriver .<br /> J'EN SUIS toute "BABA" ( sans rhum ..) <br /> Bourdieu et Tourraine mes réferences !!!<br /> Valla
N
ahah! trés drole ce post :)<br /> jcrois que je verrais plus attention avec les partenariat moi...<br /> je n'étais jamais venu sur ton blog il me semble...quel dommage...
G
« « « Madame,<br /> <br /> Les mesures statistiques de la fréquentation de votre blog ont attiré notre attention sur le contenu de celui-ci.<br /> En qualité de Membre honoraire de la GamelleProduction, j'ai sollicité le Ministre de la santé du BlogoLand, pour vous décorer de la Croix du Mérite des Casseroles. <br /> Votre oeuvre, par l'excitation irrépressible des zygomatiques entraînant le travail musculaire des abdominaux, détend l'internaute et simultanément, lui procure l’activité physique suffisante à son maintien en bonne santé. <br /> Par votre plume drôle et gourmande, vous favorisez ainsi le bien-être de la blogosphère et évitez de nombreuses déficiences que l’addiction virtuelle entraîne.<br /> Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que la Commission d’attribution aura statué sur votre titre de bienfaiteur de l’humanité.<br /> <br /> Votre dévoué,<br /> <br /> PS : un don de 10000€ à l’ AHPPICUICS (association des handicapés de la première phalange de l’index consécutif à l’utilisation intempestive du clic de souris) en facilitera l’attribution<br /> » » » » »<br /> <br /> Ah ! Quelle franche rigolade en vous lisant, Anaïk. Merci ….
M
Euh... moi j'ai jamais rien reçu... Même pas mal, d'abord !
Publicité