Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le confit c'est pas gras
2 juin 2006

Les petits pains à sandwichs "Gwyneth"

sandwich2

C'est la grosse déprime en ce moment : pas envie d'écrire, pas envie de cuisiner. Je pense que c'est à cause de la météo : 20 °C en plein après-midi, début juin à Marseille, c'est proprement scandaleux (contrairement aux apparences, je ne suis pas obsédée par la météo, mais simplement sensible aux variations atmosphériques, altocumulus, zones de convergence intertropicales, mouvements géostationnaires et anticyclones ; rien de plus normal, donc). Bref, tout cela est franchement déstabilisant : gaspacho ou pot-au-feu ? Le dilemme est insoutenable. Je voulais envoyer une lettre d'insultes, voire de menaces à Météo France, mais Brad m'en a dissuadée afin de ne pas mettre en péril mon stage "Apprentissage de la sérénité corps-esprit et auto-censure de soi".

En effet, dans mon état naturel, tout m'énerve, tout m'angoisse et tout me fait peur. C'est assez pénible, dans le quotidien [oui, "dans le quotidien", parce que ça m'éneeeeeeeerve, "au quotidien", veuillez me pardonner cette parenthèse irascible].
Pour mon bien-être et pour éviter l'ulcère, j'essaie donc de devenir Gwyneth Paltrow : je mange des graines germées et des mangues à la plancha, j'ai pour projet de nommer mes futurs enfants Radis, Microsoft et Chou-Fleur et, surtout, je ne bois plus de vin en semaine (sauf une entorse colossale à ce régime mardi soir, mais j'avais une excuse irréfutable, que dis-je, une justification médicale pour éviter le suicide immédiat par arrêt respiratoire volontaire : j'étais avec ma belle-famille).

Auréolée de ces bonnes intentions, j'ai même décidé, hier soir, de préparer des petits pains à garnir pour mes sandwichs du midi. Les pizzas du camion et les americanos au steack-frites-ketchup-mayo, ce n'était pas assez Gwyneth.   

Petits pains à sandwichs en MAP (machine à pain)

Dans une MAP, verser :

  • 300 ml d'eau
  • 1 giclée d'huile d'olive
  • Du sel
  • Un peu de sucre
  • 350 g de farine blanche (bio, évidemment)
  • 150 g de farine intégrale (idem)
  • 2 sachets de levure

Programme pâte. A la fin du programme, former 3 boules, les aplatir puis les enfourner à 240 °C pendant 20 minutes environ (plus si on souhaite obtenir des pains un peu craquants).

Ma phase zen a failli s'achever par un carnage furibond quand j'ai essayé de former les boules de pâte. Qu'est-ce ça collait aux doigts ! Du coup, mes petits pains étaient irréguliers : pas du tout feng-shui, ces angles farineux. Vous faites comment, vous ? Et puis vous avez vu cette photo ? Minable. J'ai fait n'importe quoi avec l'appareil de Brad, comme d'habitude.
J'étais à deux doigts de me servir un des verres de Chianti en râlant contre la terre entière mais, après 1h45 de respirations par le ventre, j'ai réussi à me calmer en pensant qu'il existait des choses plus graves, dans le monde : le fard à paupières mauve, les conserves d'asperges, les pantacourts...
Finalement l'adage est vrai. Quand ça ne va pas, un seul remède : re-la-ti-vi-ser.
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon week-end. 

tags technorati :

Publicité
Commentaires
M
Le pantacourt ce n'est rien à côté des pinces dans les cheveux, celles qu'on met au saut du lit ou pour faire revenir le mouton bien gras, et qu'on garde toute la journée !!
A
pendant longtemps quand j'entendais "Gwyneth", je visualisais "gouinette"... hum. désolée.<br /> brefle, je ne saurais que trop te recommander de choisir une autre inspiratrice. buveuse de vin et bonne vivante de préférence. ;o)
L
woah! j'ai testé ton dessert de millefeuille au chocolat, à l'orange confite et au granité de basilic, c'est super! c'est original, ça en jete trop et ça épate la galerie, et c'est délicieux!<br /> à part ça, les pantacourts sur rafael nadal, c'est plutot pas mal!
P
Moi je veux bien croquer dans tes pains. Ca m'a l'air délicieux tout ça !!!<br /> Quant aux pantacourts, de toute façon, beaux ou pas, comment veux tu en mettre avec les températures que l'on a en ce moment...<br /> Et je te parle même pas de la température de l'eau à la mer : 13 ou 14 qu'ils ont dit à la radio... Aussi froid qu'en Bretagne ou Normandie... Il va donc falloir qu'on se mette aux crèpes et au cidre ou à l'hydromel pour se réchauffer plus vite !!!<br /> Moi, Gwyneth, je l'aime pas, je la trouve pas jolie et puis Brad l'a laissée tombée car il n'aime pas les planches à pain, il préfère les femmes qui ont des formes semble t'il... Alors, laisse tomber les graines germées ;) ;)
L
Oh mon dieu ! Tit' ! Comment ai-je pu ne pas y penser ! Je vais être obligée de reprendre ma vie de débauchée alors. Je n'ai pas le choix. Bon, en plus, si Hélène, docteur es girlytude, me dit que Gwyneth est bête est moche...<br /> <br /> Quel débat autour des pantacourts ! Anna, mais non, il n'y a pas d'exagération ;-) Bon, je dois t'avouer que me concernant, c'est uniquement de la jalousie, parce que moi, ça me va super mal les pantacourts.
Publicité